La publicité par l’objet est une manière de communiquer avec ce prospect et ses clients, de se faire connaître d’une manière originale et inventive. Un grand nombre de sociétés continues de privilégier ce moyen de communication. Nous allons voir que si l’objet que vous avez choisi est utile et original, voire éco responsable, alors votre pari a toutes les chances de réussir.
Un support de communication plébiscité
Même durant la crise économique de ces dernières années, les objets publicitaires ont gardé une très bonne cote auprès des entreprises. Même si parfois il peut être risqué de miser sur un produit pas suffisamment utile ou trop décalé par rapport à la cible visée, ils n’empêchent que beaucoup d’entreprises ont continué de privilégier ce type d’investissement pour leur communication. En mars 2012, la 2FPCO (fédération Française des professionnels de la communication par l’objet) a publié une étude concernant l’investissement des entreprises françaises en matière de communication par l’objet. Cette étude nous montre qu’il s’agit d’un marché important de près de 1,4 milliards d’euros. Depuis, cette somme a quelque peu baissé. L’étude du marché publicitaire de 2016nous révèle que la communication par l’objet pèse encore 1,252 milliards d’euros, soit 39 % de parts de marché du montant global de la communication média et hors média. La publicité par l’objet est, à elle seule, réalise presque autant de recettes que l’affichage est près de 30 % de plus que la radio.
Innover et se renouveler
Afin de continuer de pouvoir marquer les esprits et se démarquer par rapport à la concurrence, il est très important de trouver de nouveaux objets à distribuer. Le secteur a connu, ces dernières années, beaucoup de changements, notamment avec l’arrivée des objets connectés et ceux liés à l’informatique. Il faut désormais faire preuve de beaucoup d’inventivité pour trouver le meilleur cadeau à offrir. Il faut réussir à marquer véritablement les esprits de vos clients, de vos prospects et de vos collaborateurs avec des objets toujours plus innovants. On peut par exemple citer, ces dernières années, des cadeaux publicitaires comme des enceintes sans fil, des montres ou bracelets connectés, des détecteurs de clés ou déchargeurs de batterie de secours sans fil, un goodie qui a particulièrement la cote ces derniers mois.
Si les objets connectés sont évidemment très tendance, les grands classiques font également toujours recettes avec, pour la saison 2017/2018, une tendance au design géométrique. Ainsi les habituels stylos, clés USB et Mug arborent ce look épuré et multi facettes qui vient du secteur du design industriel.
Pour marquer les esprits, il est important pour les marques de se trouver là où on ne les attend pas forcément. À travers des objets utiles comme des cubes de rangement, il est possible d’ajouter à ces supports de communication une touche de branding. C’est ce qu’a choisi de faire Coca-Cola avec son cube de rangement publicitaire utilisé dans le cadre de l’opération ” Le Cube By Le Sport ça me dit “. Un objet pratique et ludique réalisé par la technique du rotomoulage.