Quelles sont les principales tendances d’externalisation des technologies informatiques ?

De plus en plus d’entreprises externalisent davantage le développement informatique plutôt que d’embaucher en interne. La demande de personnel contractuel en Technologie de l’Information ou TI augmentera à mesure qu’un plus grand nombre d’entreprises aura recours à l’impartition (ou externalisation) au lieu d’embaucher des spécialistes à l’interne. 

Au fur et à mesure que l’économie du spectacle se développe, de plus en plus d’entreprises chercheront à embaucher des entrepreneurs indépendants pour leurs besoins en TI et en développement de logiciels. Pour les développeurs de logiciels et les entreprises, il est important de comprendre les tendances de l’externalisation informatique pour réussir dans l’industrie. Voici quelques-unes de ces tendances.

Moins de concentration sur la réduction des coûts

L’externalisation du développement est et sera toujours une question de réduction des coûts. Cependant, ce n’est pas le seul facteur qui déterminera le choix d’un partenaire de développement de logiciels offshore. La relation entre le développeur de logiciel externalisé et le client deviendra plus humaine et axée sur les processus, au lieu d’être uniquement axée sur le prix. 

Le client se concentrera davantage sur la livraison d’un produit de qualité. Les entreprises d’exernalisation en TI deviendront les partenaires et les intégrateurs de systèmes de leurs clients. Les risques du projet seront partagés et les talents externalisés se concentreront sur l’offre de services à valeur ajoutée au client.

Des partenaires spécialisés en externalisation

Les entreprises ne disposent pas toujours des compétences techniques nécessaires pour mener à bien leurs opérations commerciales. L’équipe interne d’experts ne sera pas en mesure de répondre suffisamment aux exigences de l’organisation. Cela amènera les entreprises à opter pour des services d’externalisation de plusieurs fournisseurs. L’objectif sera de former des partenariats avec des fournisseurs qui ont l’expertise nécessaire pour travailler dans des domaines spécifiques. Cela signifie qu’au cours des prochaines années, l’externalisation des TI sera davantage axée sur une spécialisation plus étroite. 

Cela dit, les entreprises d’externalisation qui possèdent les compétences et le talent nécessaires pour offrir une vaste gamme d’expertise et des services de qualité sous un même toit se démarqueront de la concurrence. Cela leur donnera un avantage concurrentiel sur les autres.

L’émergence d’options alternatives d’externalisation informatique

Un rapport statistique de 2017 montre que l’Inde et la Chine sont les principaux pays d’externalisation, réalisant environ 150 milliards d’euros en exportations de TI. Au cours de cette période, on a observé une externalisation accrue du développement de produits vers des entreprises indiennes. Ces pays leaders seront bientôt confrontés à une forte concurrence des pays d’Europe centrale et orientale. 

De nouvelles destinations d’externalisation de l’informatique vont faire leur apparition dans des pays comme l’Ukraine, la Pologne, la Roumanie et la Biélorussie. L’Ukraine a déjà commencé à devenir une nouvelle base pour le développement de logiciels offshore. Le nombre de développeurs de logiciels y augmente et d’ici quelques années, elle sera prête à affronter le monde avec ses offres d’externalisation informatique.

De nouveaux modèles de contrats

Tant les fournisseurs de services informatiques que les clients cherchent à tirer parti des nouveaux changements de contact. Cette étape rendra l’impartition informatique axée sur la valeur et plus interpersonnelle. Les nouveaux contrats seront axés sur les résultats des travaux. 

Les sociétés de développement de logiciels seront contactées en tant qu’intégrateurs de services sur une base contractuelle pour partager les responsabilités et les risques. La partie cruciale du processus de passation de marchés sera l’approvisionnement. Les délais de préavis seront raccourcis. La concurrence entre les différents fournisseurs de services s’intensifiera. En fonction des résultats de la solution, de nouveaux contacts aideront les entreprises à choisir un fournisseur informatique capable de fournir des résultats à valeur ajoutée pour l’entreprise.

L’externalisation des services de base de l’entreprise

Selon un rapport de l’Analyse de l’Industrie Mondiale (AIM), le marché mondial de l’externalisation des processus métier atteindrait environ 220 milliards d’euros en 2020 (contre environ 24,6 milliards d’euros en 2017). Au fur et à mesure que la relation client-fournisseur devient plus fiable, les projets de sous-traitance passeront des services non essentiels aux opérations principales.

Les fournisseurs de services d’impartition en TI agiront comme de véritables partenaires qui assumeront la responsabilité des connaissances spécialisées.

L’automatisation intelligente des processus manuels

L’une des tendances informatiques qui deviendront cruciales dans les années à venir est l’automatisation. Les industries s’orientent vers l’utilisation de robots et d’agents virtuels, qui seront chargés de rationaliser les tâches routinières. L’Intelligence Artificielle (IA) et l’Automatisation des Processus Robotisés (APR) feront l’objet d’investissements considérables de la part des entreprises. Selon un rapport de la AIM, 83 % des répondants au sondage croient que l’APR sera l’une des technologies importantes de la décennie, tandis que 80 % croient la même chose pour l’Intelligence Artificielle. Il y aura une demande accrue d’experts en IA, de grands analystes de données et de scientifiques professionnels des données. Les fournisseurs de TI devront opter pour l’automatisation de leurs offres de services.

Le cloud computing

La demande pour le cloud computing (ou informatique en nuage) augmentera au cours des prochaines années, car de plus en plus d’entreprises s’y tourneront. “Gartner” prévoit que le passage au cloud aura un impact de 1 000 milliards d’euros sur les dépenses informatiques en 2020. Avec l’augmentation de la demande d’externalisation de l’informatique en nuage, les entreprises auront besoin de plates-formes cloud  provenant de sources publiques à des fins de stockage de données. Il deviendra important d’offrir des centres de données en ligne et des équipements adaptés par les fournisseurs de services. 

Les entreprises qui opèrent dans le cloud seront plus préoccupées par les menaces à la sécurité et chercheront à éliminer toutes les menaces possibles en externalisant les services de sécurité. De cette façon, ils seront en mesure d’utiliser les connaissances expertes du fournisseur et de déléguer facilement les responsabilités.

L’Application de la Progression Web

Les fonctionnalités de PWA (progressive web app) ont déjà été incluses dans les versions mobiles des sites comme Google et Microsoft par leurs développeurs de logiciels. Les logicielles de l’application de la progression web seront introduites d’abord par les entreprises des secteurs de la banque, de la santé et du commerce électronique. Les applications de la progression web  sont conviviales et il n’y a donc aucune raison pour les entreprises de les éviter à l’avenir.

Le logiciel intelligent

Le nombre d’applications a considérablement augmenté au cours de la dernière année. Cette croissance a été marquée par le développement de l’Internet des Objets ou IdO sur le marché. La demande d’appareils connectés a augmenté et les gens sont aujourd’hui plus enclins à y avoir accès. L’investissement dans l’IdO a augmenté et, d’ici quelques années, des billions d’euros y seront consacrés. Différents domaines de l’industrie utilisent maintenant les applications de l’Internet des Objets et dans les années à venir, son nombre va augmenter de façon spectaculaire.

Conclusion

Les tendances de l’externalisation des logiciels entraîneront des changements à l’échelle mondiale et renforceront la confiance et la transparence entre les entreprises et leurs partenaires d’externalisation. Les entreprises seront à la recherche de partenaires en développement de logiciels capables de leur offrir des services de qualité qui leur donneront un avantage concurrentiel sur les autres. 

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