Si vous avez travaillé pour le même employeur pendant une longue période, il y a de fortes chances que vous ayez occupé plusieurs emplois avec des titres différents. Lorsque vient le temps de mettre à jour votre curriculum vitae, plusieurs options s’offrent à vous pour vous assurer que les changements d’emploi et les progrès dans votre carrière se reflètent de façon positive. Les employeurs peuvent consulter avec prudence les curriculum vitae des candidats ayant une longue période de service chez le même employeur. L’information qui n’est pas correctement mise en évidence dans un curriculum vitae risque d’être interprétée négativement comme un manque de progrès.
Présentation des titres
Chaque fois que vous changez d’emploi chez le même employeur, il y aura probablement un nouveau titre.
Pour que votre curriculum vitae se reflète positivement, indiquez votre employeur dans votre historique de travail et, en dessous, énumérez les différents titres que vous avez occupés, en commençant par votre poste le plus récent. Cela aide les employeurs potentiels à comprendre que vous avez fait des progrès dans votre carrière en obtenant des promotions ou des avancements au cours de votre longue période de service.
L’importance des dates
Pour répondre à toute préoccupation d’un employeur concernant les raisons pour lesquelles vous avez pu rester dans la même entreprise pendant une longue période et si vous avez progressé au cours de cette période, détaillez les dates auxquelles vous avez occupé divers postes sur votre CV.
Lorsque vous incluez des dates avec chaque titre, cela peut mettre en évidence la fréquence à laquelle vous avez été promu ou le temps qu’il vous a fallu pour progresser entre les étapes de votre carrière. Vous avez peut-être acquis de l’expérience en construction dans un domaine avant de passer à un autre domaine qui, lorsque les deux sont combinés, se rapporte à l’emploi pour lequel vous postulez actuellement.
La pertinence des informations
Les employeurs choisissent des candidats possédant une expérience pertinente pour le poste. Disons que vous postulez pour un emploi dans la mode et la beauté. Votre expérience antérieure chez un employeur comprenait trois ans en traitement d’informations avant de passer au travail de gestion de compte pour des clients du secteur de la mode et de la beauté au cours des cinq prochaines années.
Ne donnez pas la même valeur à votre travail en traitement d’informations dans votre curriculum vitae. Plutôt que d’énumérer les titres et les dates respectives de chaque poste sur des lignes séparées, indiquez seulement le titre pertinent et le temps pendant lequel vous avez été employé par l’employeur dans son intégralité. Les puces ou le sommaire qui suivent pour détailler votre expérience peuvent inclure une brève note de vos trois premières années de travail en traitement d’informations.
Les compétences et réalisations
L’une des principales préoccupations des employeurs à l’égard des candidats qui travaillent depuis longtemps dans la même entreprise est la crainte qu’il ne s’adapte pas bien ou qu’il ait des compétences stagnantes qui ne sont pas applicables dans le monde d’aujourd’hui.
Pour dissiper ces inquiétudes, votre curriculum vitae doit démontrer que vous possédez des compétences transférables. Décrivez les réalisations accomplies et les compétences particulières que vous avez acquises en cours de route pour progresser et atteindre votre succès. Toute formation officielle pertinente et toute certification reçue en cours de route seront également utiles.