Comment ouvrir un magasin de vêtements ?

Ouvrir un magasin de vêtements présente un ensemble de risques collectifs. Selon le magazine Entrepreneur Magazine, les propriétaires de ces boutiques doivent prendre leurs décisions d’affaires avec soin. Si vous voulez vous lancer, demandez-vous tout d’abord si vous avez de l’expérience dans l’industrie du vêtement. Si c’est le cas, vous connaissez probablement les périodes d’achalandage et de ralentissement d’achats auxquelles vous allez faire face. Ensuite, décidez si vous êtes absolument passionné par la mode et l’habillement. Si la réponse est ” oui “, votre amour pour les affaires et les vêtements vous permettra de continuer quand vous serez découragé. Enfin, évaluez si vous êtes prêt à assumer le risque auquel les détaillants de vêtements sont confrontés. Rappelez-vous que, même après une préparation et des dépenses considérables, rien ne garantit que votre magasin de vêtements marchera. 

1. Gérer la logistique de votre entreprise

Prenez rendez-vous auprès d’un expert-comptable qui a de l’expérience dans le commerce de détail. Ensuite, consultez un agent d’assurance commerciale pour déterminer vos besoins. Rendez-vous au bureau du greffier de votre ville ou de votre région pour obtenir un permis d’exploitation commerciale. Enfin, inscrivez-vous pour obtenir une licence de taxe de vente auprès du ministère des impôts.

2. Analysez la concurrence

Pour mieux choisir vos styles et vos produits, visitez les magasins de vêtements existants dans votre ville ou région. Prenez des notes sur les groupes démographiques desservis par chaque magasin, par exemple les hommes, les femmes ou les enfants, et les types de marchandises proposés par chaque détaillant, par exemple les vêtements décontractés, les vêtements de carrière ou les vêtements habillés. Recherchez les niches non comblées qui peuvent être bien desservies par votre magasin, des plus grandes au plus petites.

3. Sélectionnez et étudiez votre marché cible

Prenez l’information que vous avez recueillie sur vos concurrents et utilisez-la pour choisir un marché cible qui a de la place pour la croissance. Il est essentiel d’obtenir des informations sur les tendances de la mode de ce marché en assistant à un salon de l’habillement spécifique au marché, par exemple, sur les accessoires, les chaussures ou le mariage.

4. Choisissez un local convivial pour les acheteurs

Choisissez un emplacement avec au moins deux entrées et sorties, et beaucoup de stationnement, même les jours de vente achalandés. Placez votre magasin près d’autres détaillants qui approvisionnent votre marché, par exemple des bijouteries, des salons de coiffure ou des magasins de chaussures. Assurez-vous que votre magasin dispose d’un espace d’exposition adéquat dans la vitrine, ainsi que d’un espace suffisant dans l’allée pour éviter les situations d’encombrement.

5. Commandez vos vêtements en gros

Déterminez quand votre magasin sera prêt à ouvrir et choisissez des vêtements appropriés pour cette période de l’année. Par exemple, si vous vous préparez pour l’automne et l’hiver, choisissez des vêtements à manches longues et à potentiel de superposition. Incluez des vêtements plus légers de transition  pouvant mener au printemps. Commandez vos produits en gros pour maximiser vos profits.

6. Embauchez du personnel amical et passionné de mode

Pour vous démarquer des grands magasins, embauchez des employés ouverts d’esprit qui aiment s’occuper des clients. Améliorez le sens de la mode de votre personnel en expérimentant avec des accessoires, des chaussures et des combinaisons de couleurs non conventionnelles. Faites des exercices de consolidation d’équipe à partir des séances de mode.

7. Organisez bien l’activité de lancement d’ouverture de votre magasin

Créez de l’excitation avec une grande ouverture qui sert aussi de défilé de mode. Choisissez un échantillon bien assorti à vos vêtements et recrutez des amis et des collègues de toutes tailles pour modéliser votre mode. Offrez des prix spéciaux sur les tenues de défilé de mode. Distribuez des coupons de rabais à l’occasion de la grande ouverture dans les endroits appropriés à votre marché cible. Enfin, placez des publicités qui rejoindront les clients potentiels et qui s’inscriront dans votre budget.

Ce qu’il vous faut :

  • une licence d’exploitation,
  • une licence de taxe de vente,
  • des informations sur les lignes de produits de vos concurrents,
  • des informations sur le salon du marché,
  • un contrat de bail,
  • des renseignements sur les commandes de vêtements en gros,
  • des informations sur les prix des défilés de mode à l’occasion de l’ouverture officielle,
  • des coupons de réduction,
  • des tarifs publicitaires pour les publicités de la grande ouverture.

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