Comment préparer votre entreprise pour la recherche vocale ?

Alors que les consommateurs affluent vers des appareils comme Alexa, Google Home et Amazon Echo, il est temps d’optimiser votre entreprise pour la recherche vocale.

Il ne sert à rien d’essayer de résister : la technologie de recherche vocale est là pour rester. Avec 41% des adultes du monde entier qui utilisent maintenant la recherche vocale pour leurs requêtes, il est temps d’intensifier votre jeu SEO.

Si vous possédez une entreprise, l’optimisation des moteurs de recherche vocale est cruciale à notre époque. Il a été démontré que les recherches vocales mobiles sont trois fois plus susceptibles d’être locales. En fait, Google rapporte que ses recherches de géolocalisation  “Près de chez moi” ont augmenté de 150% au cours des deux dernières années seulement.

Alors, comment votre entreprise et vous pourrez-vous vous joindre à la révolution de la recherche vocale ? Voici trois étapes pour vous mettre sur la bonne voie.

1. Réclamez votre inscription Google My Business Listing

Avoir une annonce d’entreprise sur Google est essentiel si vous voulez que votre annonce locale soit trouvée facilement. Google donne la priorité à ses propres produits (avec des recherches textuelles et vocales), et profiter de l’option d’inscription My Business pourrait vous donner exactement l’avantage dont vous avez besoin.

Réclamez gratuitement votre annonce Google My Business et prenez le temps de remplir chaque détail. Partagez l’adresse complète de votre entreprise, vos heures d’ouverture, les informations générales sur vos activités, etc.

Si vous avez une pizzeria et si quelqu’un conduit sa voiture et utilise son téléphone pour faire une recherche vocale ” quels pizzerias sont ouvertes près de chez moi “, il y a de bonnes chances que le votre apparaisse.

2. Commencez à prendre votre blog au sérieux

Vous l’avez déjà entendu, le SEO est important pour la croissance des petites entreprises. C’est vrai maintenant plus que jamais.

Si vous ne preniez pas votre blog au sérieux avant et ne l’optimisiez pas pour les moteurs de recherche, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer. Mieux vaut tard que jamais.

Cependant, l’optimisation de la recherche vocale est un peu différente de votre référencement “typique”. C’est plus conversationnel, et les mots-clés ont tendance à être un peu plus longs.

Les utilisateurs préfèrent les questions réelles plutôt que les termes de recherche courts, houleux et robotiques de l’ancien temps.

Alors qu’une recherche textuelle typique peut ressembler à “peinture acrylique bon marché”, une recherche vocale est généralement formulée comme “ou puis-je acheter de la peinture acrylique à bas prix ?

Les mots-clés à long terme sont essentiels pour optimiser les recherches vocales potentielles. En intégrant plusieurs mots-clés à long terme dans vos articles de blog, vous aurez plus de chances d’être mis en vedette lorsque quelqu’un vous posera une question pertinente pour votre entreprise.

Cela signifie qu’il ne faut pas craindre les articles plus longs. Plus vous fournissez de contenu, plus vous pouvez intégrer de mots-clés et plus vos chances d’apparaître dans les recherches vocales augmentent.

Besoin d’un peu d’aide pour trouver des mots-clés à longue queue au son naturel ? Answer the Public est une excellente solution, et son utilisation est gratuite. Saisissez des termes pertinents pour votre entreprise et obtenez des résultats sur la façon dont les utilisateurs transforment ces termes en questions lorsqu’ils effectuent une recherche.

3. Sécurisez votre site Web avec un certificat SSL

En 2014, Google a annoncé que le HTTPS allait avoir la priorité comme signal de classement. Pour obtenir un préfixe HTTPS à l’URL de votre site Web, vous devrez acheter un certificat SSL (Secure Sockets Layer).

Heureusement, l’achat d’un certificat SSL pour votre site Web est devenu rapide et facile. Beaucoup de fournisseurs d’hébergement web offrent ce service à des prix raisonnables. Certains offrent même un certificat SSL gratuitement, selon le forfait d’hébergement que vous achetez.

En disposant d’un certificat SSL et d’un préfixe HTTPS, vous aurez de meilleures chances d’être mieux classé dans les recherches Google, que ces recherches soient effectuées par texte ou par voix. Bien que Google ait annoncé le HTTPS comme signal de classement en 2014, leur favoritisme à l’égard des sites Web sécurisés n’a augmenté qu’au cours des quatre dernières années. La sécurité est leur priorité numéro un actuelle, et cela ne devrait pas changer de sitôt.

Cependant, l’an dernier, seulement la moitié des sites Web en ligne étaient sécurisés par un certificat SSL. De quelle moitié faites-vous partie ?

Si vous avez un site Web sécurisé et que votre concurrent ne s’est pas donné la peine de le faire, vous ferez des bonds en avant dans le classement des moteurs de recherche. C’est certainement quelque chose à prendre sérieusement en considération, surtout lorsque les certificats SSL sont devenus plus accessibles et plus abordables que jamais. Il n’y a aucune excuse pour ne pas profiter de cette tactique.

En inscrivant votre entreprise, en prenant le référencement de votre blog au sérieux et en obtenant un certificat SSL, vous serez prêt pour l’avenir et prêt pour la croissance. La recherche vocale est là pour rester, mais maintenant vous avez les outils pour rester en tête du jeu.