Les avantages de la technologie en entreprise

Les progrès technologiques permettent aux petites entreprises de travailler plus efficacement de différentes façons. Qu’il s’agisse de collaborer avec des collègues à distance à l’aide d’un logiciel de vidéoconférence ou d’envoyer des SMS aux clients pour demander de consulter Google, la technologie permet aux entreprises d’atteindre plus efficacement leurs objectifs.

Collaborer avec les équipes

Les logiciels et applications de collaboration d’équipe ont changé le mode de fonctionnement de nombreuses entreprises. Les entreprises n’ont plus besoin d’enregistrer plusieurs versions de documents et de feuilles de calcul et de les envoyer par courriel afin d’obtenir les commentaires de leurs collègues. Avec les outils de création en ligne tels que Google Docs, les entreprises peuvent permettre à plusieurs membres de l’équipe de travailler et de réviser des documents simultanément, ce qui permet de gagner du temps.

Les équipes peuvent collaborer à l’aide de solutions de messagerie telles que “Slack”, qui permet aux entreprises de séparer les conversations en canaux pour faciliter l’organisation et la référence. Les solutions de gestion de projet telles que “Basecamp” et “Teamwork” permettent aux entreprises d’organiser efficacement leurs projets, d’assigner des tâches, de suivre l’avancement des travaux et de respecter les délais.

Répondre aux besoins des clients

Le service à la clientèle est primordial pour les petites et grandes entreprises d’aujourd’hui, et l’expérience client commence souvent lorsqu’un prospect arrive sur le site Web d’une entreprise. Le logiciel de clavardage sur le Web peut aider les petites entreprises à joindre les prospects de façon automatisée mais personnelle. Lorsque les entreprises sont en mesure d’offrir de l’aide et de répondre aux questions par le biais d’une solution de clavardage, les prospects peuvent être en mesure de prendre la décision d’achat plus tôt. 

De nombreuses organisations utilisent le pouvoir de la preuve sociale pour captiver leur public en demandant à leurs clients d’afficher des commentaires en ligne. Ce processus peut être automatisé au moyen d’un logiciel de demande d’examen, qui peut être configuré pour envoyer automatiquement des courriels ou des messages texte aux clients afin de leur demander d’afficher une évaluation de leur expérience sur Google. Cela donne aux prospects la possibilité de voir ce que les autres clients pensent de l’entreprise, et permet à l’entreprise d’acquérir de nouveaux clients en établissant la confiance en ligne.

Cibler efficacement les segments du public cible

Les entreprises peuvent utiliser des moteurs de recherche en ligne tels que Google et des canaux de médias sociaux tels que Facebook pour cibler divers segments de leur clientèle avec des annonces et des contenus hautement personnalisés. Par exemple, Google permet aux entreprises de cibler leurs activités en fonction de critères démographiques et de mots-clés, ainsi que par plusieurs autres mesures. Il est également possible de recommencer à faire du marketing auprès des utilisateurs qui ont déjà visité le site Web de l’entreprise et des utilisateurs qui sont à la recherche de produits similaires. 

Ce type de ciblage permet aux entreprises d’offrir de l’information précieuse à leurs segments clients. Contrairement à la publicité télévisée qui atteint un large public avec un message général, la publicité télévisée et de recherche en ligne permet aux organisations de répondre spécifiquement à ce que leur client recherche.

Améliorer l’équilibre travail et vie personnelle

Bien que la technologie puisse entraîner une surcharge de travail chez les employés, elle permet aussi à de nombreuses personnes de maintenir un équilibre entre le travail et la vie personnelle. L’amélioration de la connectivité réseau permet aux employés de travailler à domicile. 

De nombreuses organisations ont des bureaux éloignés, en tout ou en partie, tandis que d’autres ont des politiques qui permettent à leurs équipes de travailler à distance en cas de mauvais temps ou en cas de rendez-vous à l’extérieur.Cela évite à de nombreux employés de perdre du temps dans leurs déplacements. 

Comme la plupart des entreprises sont maintenant sans papier, les employés peuvent aussi travailler selon un horaire flexible à l’extérieur du bureau en cas de conflit entre le travail et la vie personnelle. La collaboration, les logiciels de gestion de projet et les outils de vidéoconférence permettent aux collègues de rester connectés même lorsqu’ils ne se trouvent pas physiquement dans le même espace.

Faire des affaires en ligne

Pour de nombreuses petites entreprises, la technologie a ouvert un nouveau marché en ligne. Bien que de nombreuses entreprises servent encore leurs clients en personne, de nombreuses organisations ont des magasins en ligne. Le commerce électronique permet aux petites entreprises d’atteindre un public plus large qui se trouve en dehors de leur zone géographique, ce qui peut être particulièrement utile pour les petites offres de niche. 

Faire des affaires en ligne ne se limite pas à faire des ventes. La technologie permet aux entreprises d’offrir aux prospects la possibilité de prendre rendez-vous pour des consultations d’affaires et des rendez-vous de service grâce à des outils de calendrier intégrés à leur site Web. Cela donne aux visiteurs du site Web la possibilité de réserver selon leur propre horaire, plutôt que d’avoir à passer un coup de fil pendant les heures d’ouverture.