La société Pilot se dote d’un nouvel outil pour sa logistique de transport

Pour anticiper la rentrée comment le géant du stylo japonais Pilot c’est-il préparé ? L’outil numérique a-t-il permis à ce spécialiste de la logistique de gagner en efficacité pour préparer ce moment fort ? Voyons en détail comment c’est équipé le site d’Allonzier-la-Caille pour affronter au mieux cette période à plein régime.

Un an de préparation

Pour préparer la rentrée au mieux, le géant Pilot Corporation Europe, s’y est pris suffisamment en avance. Cela fait plusieurs mois que le site d’Allonzier-la-Caille, en Haute-Savoie fonctionne de façon optimale pour produire des millions de stylos qui doivent être expédiés vers 46 pays différents. Mais comment ce groupe japonais a su optimiser sa gestion du transport ?

Une entreprise à la pointe connectée

Cela fait un peu moins d’un an que la filiale du groupe Pilot, qui rappelons-le est le second mondial dans la fabrication de stylo derrière le géant BIC, s’est doté d’un nouveau logiciel permettant le pilotage de sa flotte de transport. Le logiciel informatique connu sous le nom Shiptify permet en autre de gagner en productivité, de réduire les coûts et d’améliorer la qualité de service avec l’outil TMP pour Transport Management Platform. L’outil permet de limiter les dépenses de transport par l’optimisation des expéditions.

Des indicateurs clés de performante

La responsable logistique du groupe Pilote Europe est fière de cette intégration logicielle, car elle a pu optimiser le suivi en temps réel. Désormais le groupe dispose d’indicateurs clés de performance en temps réel ou KPI (Key Performance Indicator). Cette solution a nécessité quelques mois pour être mise en place et être opérationnelle. Elle a fortement contribué au gain de productivité et à une meilleure efficacité du personnel. En effet cette plateforme digitale et collaborative permet d’automatiser certaines tâches qui se répètent et évite notamment la perte de temps lors de l’envoie de multiples emails, qui sont désormais inutiles avec le logiciel. C’est également de nombreux problèmes qui ont été évité grâce à l’utilisation de cet outil numérique connecté, car auparavant l’entreprise était parfois confrontée à des erreurs de disponibilité des informations ou des problèmes de partage de données. Pilot Europe observe dès à présent les bénéfices de cette solution numérique et a pu profiter d’un retour sur investissement assez rapide. La mise en place de la plateforme a permis d’améliorer la qualité du service proposé par l’entreprise Pilot grâce à une visibilité optimale des flux et la centralisation des données facilitant l’identification rapide des erreurs.