Comment le Chief Happiness Officer peut-il travailler en collaboration avec les Ressources Humaines pour améliorer le bien-être des salariés ?

Vous êtes à la recherche de solutions pour améliorer le bien-être de vos salariés dans votre entreprise ? Vous venez de faire appel à un Chief Happiness Officer pour que vos collaborateurs se sentent heureux et bien à leur place mais vous ne savez comment le faire travailler avec les Ressources Humaines ? De l’accueil des salariés au maintien d’une culture d’entreprise inspirante, le directeur du bonheur peut aider les Ressources Humaines de nombreuses manières.

Une aide dans l’accueil et la gestion des salariés

Tout d’abord le Chief of Happiness Officer peut assister les Ressources Humaines lors de la phase d’accueil des nouveaux salariés. Le processus d’accueil dans une entreprise est essentiel si vous voulez que vos nouvelles recrues se sentent immédiatement bien au sein de vos équipes. L’accueil est en effet la première image que les salariés auront de votre entreprise et les aider à s’intégrer facilement en les mettant à l’aise peut réellement contribuer à leur motivation et à leur bien-être. Notez que pour accueillir et gérer au mieux vos salariés, nous vous conseillons aussi de vous équiper avec un logiciel portail salariés. De la création des contrats ou des documents administratifs à la gestion des demandes du salarié, un logiciel de gestion des salariés est un outil indispensable de nos jours pour simplifier les Ressources Humaines d’une entreprise.

Conserver une culture d’entreprise inspirante

Le directeur du bonheur est également en charge de veiller à maintenir une culture d’entreprise inspirante. Il est en effet présent sur le terrain au quotidien pour aider les collaborateurs à créer du lien et à conserver une ambiance positive dans les différentes équipes. S’il remarque des soucis dans certains services au niveau de l’ambiance, il peut en faire part aux Ressources Humaines au plus vite. Ensemble, ils pourront alors aider les salariés concernés à retrouver un état d’esprit positif qui leur permettra de venir travailler avec le sourire. D’un autre côté, le Chief of Happiness Officer peut être envoyé sur le terrain par les Ressources Humaines pour tenter de régler de manière stratégique les conflits dans les équipes. Grâce à ces compétences et à son poste indépendant de l’organisation du travail dans l’entreprise, il obtient souvent des résultats concluants.

Un accompagnement aux changements

Les changements au sein d’une entreprise sont souvent liés à du stress pour les salariés. Que ce soit pour un changement de technologie ou pour un changement d’organisation, le directeur du bonheur peut travailler en lien étroit avec les Ressources Humaines pour faire l’intermédiaire ou rassurer les salariés. Si des formations sont proposées aux salariés, il peut s’assurer qu’elles correspondent bien à la demande sur le terrain. Il peut également faire remonter des inquiétudes des salariés que les Ressources Humaines n’avaient pas forcément anticipées en mettant en place la nouvelle organisation.

Et pour vous, comment pensez-vous que le Chief Happiness Officer peut travailler en collaboration avec les Ressources Humaines pour améliorer le bien-être des salariés ?