Qu’attendent les employés d’un vrai leader ?

Bien que certains aspects du leadership demeurent universellement vrais, vos employés peuvent désirer d’autres qualités de leadership. Quelles sont les caractéristiques que les employés recherchent universellement chez un vrai leader ?

Il s’avère que la plupart des traits de caractère que les employés recherchent chez les dirigeants sont les mêmes que ceux qu’ils ont dans l’estime la plus élevée pour eux-mêmes. En juin 2018, un cabinet-conseil en milieu de travail a mené une enquête auprès de plus de 5 000 personnes pour savoir ce qui fait un bon patron. Leurs résultats montrent que des caractéristiques comme la conscience de soi, l’humilité, la passion et la patience sont toutes des valeurs que les employés recherchent chez les grands leaders et des traits qu’ils cherchent à imiter eux-mêmes.

Comment acquérir ces critères? Prenez à coeur les cinq concepts clés suivants et vous vous assurerez que votre entreprise prospérera et que vos employés vous considéreront comme un grand leader.

1- Les employés veulent le respect d’un leader

Ne sous-estimez pas le pouvoir du respect, surtout lorsqu’il s’agit des qualités que les employés recherchent chez un leader. Une étude récente a révélé que le respect est ce que les employés attendent le plus d’un leader. En fait, le respect d’un leader donne les meilleurs résultats dans les cinq catégories examinées dans l’étude : santé et bien-être, confiance et sécurité, plaisir et satisfaction, concentration et établissement des priorités, et signification et importance. Le plus grand avantage est que les employés qui se sentent respectés par leur patron finissent par être 55 % plus engagés au travail.

Alors, comment développez-vous le respect en tant que leader ? Tout d’abord, vous devez prendre conscience de vous-même. Sachez où sont vos défauts et vos angles morts. Une fois que vous en êtes conscient, travaillez à les améliorer continuellement en utilisant les commentaires de conseillers de confiance, de mentors et de collègues de travail pour ajuster votre comportement.

Pour que vos employés se sentent respectés, vous devez les écouter. Cela signifie qu’il faut prendre conscience de vos habitudes d’écoute et adopter des comportements pour améliorer ces habitudes. Interrompez-vous vos employés lorsqu’ils parlent ? Vous passez constamment à côté de sujets dont vous ne voulez pas discuter ? Faites confiance à votre réseau de conseillers et de mentors de confiance pour vous aider à identifier les endroits ou vous pouvez améliorer votre capacité d’écoute.

Enfin, pour que vos employés se sentent respectés, il est essentiel de prendre continuellement le temps de réfléchir à votre propre comportement et d’apprendre des erreurs que vous pourriez faire. Chaque interaction humaine est une occasion d’apprentissage et d’amélioration, et si vous abordez votre vie professionnelle avec curiosité et intérêt, vos employés se sentiront certainement respectés.

2- Les employés veulent se sentir entendus

Une étude réalisée en 2016 par un fournisseur de formation en leadership a montré que 88 % des personnes interrogées apprécient d’être entendues par leurs supérieurs. Le simple fait d’être à l’écoute de vos employés peut être une source de respect et peut aussi rendre les employés plus susceptibles de rester dans votre entreprise lorsque les choses deviennent difficiles.

Pourquoi ? Les employés qui se sentent membres d’une équipe qui se respectent et s’écoutent les uns les autres resteront souvent dans les parages, même dans les moments difficiles, parce qu’ils se sentent valorisés. Lorsque les employés ne se sentent pas entendus, la marque interne de l’entreprise s’effondre et vous risquez de perdre certains de vos meilleurs employés.

Ecouter, c’est une bonne chose. Si vous écoutez la diversité des voix et des opinions de vos employés, vous découvrirez peut-être des solutions ou des possibilités novatrices qui, autrement, n’auraient peut-être pas vu le jour.

Alors, comment développez-vous votre capacité d’écoute ? D’abord, apaisez ce dialogue intérieur. Assurez-vous d’être bien présent lorsque quelqu’un parle. Pour créer ce genre d’espace, planifiez une période de temps fixe (même 30 minutes feront des merveilles) pour réfléchir et mettre vos propres pensées sur papier. Faites un remue-méninges pour trouver des solutions et prenez des notes sur les prochaines étapes afin d’oublier les choses importantes et de consacrer votre temps et votre énergie à l’écoute des besoins de vos employés.

Deuxièmement, respectez l’emploi du temps des gens, y compris le vôtre. Si une conversation s’éloigne du sujet ou s’égare, remettez-la sur le sujet et gardez-la là. En limitant les sujets et le temps de discussion, vous montrez à vos employés que vous respectez ce qu’ils sont venus dire et que vous respectez le temps qu’ils ont consacré. Vous gardez également votre propre emploi du tempe et vous montrez que vous respectez non seulement le temps des autres, mais aussi le vôtre.

3- Les employés veulent de l’honnêteté

L’honnêteté sert de porte d’entrée à la confiance, au respect et à l’inspiration. Faites du bien simplement parce que cela vous fera gagner le respect de vos employés, et cela leur donnera un exemple fantastique à suivre.

Dans l’environnement de travail d’aujourd’hui, les employés sont tout à fait capables de renifler les mensonges. Si vous mentez, cajolez ou dites des semi-vérités à vos employés, vous risquez de nuire irrémédiablement à votre réputation de leader et à la marque de votre entreprise dans son ensemble.

Alors, comment cultiver l’honnêteté ? Dites la vérité même quand ce n’est pas très joli. Admettez que vous avez tort n’est pas un signe de faiblesse, mais un signe de force. Souvenez-vous, les êtres humains peuvent toujours faire des erreurs. Le fait de parler ouvertement de vos vulnérabilités vous rend digne de confiance et montre que vous pouvez être honnête même quand ce n’est pas très joli.

4- Les employés veulent que vous respectiez vos engagements

Tout comme l’honnêteté, le respect des engagements que vous prenez en tant que leader est absolument vital pour les employés. En faisant et en tenant vos promesses, vous montrez que vous êtes un leader fiable et digne de confiance. Vous êtes aussi un exemple pour l’équipe.

Ne pas donner suite à un engagement peut être aussi préjudiciable que de dire un mensonge pur et simple. Une fois qu’on a démontré qu’on ne fait que des paroles en l’air, il faudra peut-être des années pour regagner le terrain perdu. En respectant vos engagements, vous favorisez un environnement de respect et de valeurs qui se répand dans toute l’organisation.

5- Les employés veulent se sentir valorisés

L’une des principales choses que font les grands dirigeants est de rendre à César ce qui revient à César. Le succès en affaires exige toujours un effort collectif. En vous assurant que vos employés obtiennent les honneurs qu’ils méritent, vous créez un environnement où les gens se sentent valorisés pour leurs opinions, leurs pensées et leurs idées.

Un leader qui souligne les succès de son personnel doit récolter les fruits du respect et de l’admiration de ses employés. Partager la richesse des bonnes (et des mauvaises) nouvelles est toujours une bonne idée si vous voulez être un grand leader. En reconnaissant les réalisations de leur équipe, les grands leaders encouragent la compétition et la collaboration entre les membres de l’équipe parce qu’ils s’efforcent d’améliorer leur propre performance et de donner le bon exemple. Lorsque vous annoncez les réalisations de l’équipe, vous élevez le collectif et votre entreprise s’épanouira.

Ce sont les cinq caractéristiques de base que les employés recherchent chez un leader. En continuant à développer vos propres compétences et votre propre style de leadership, vous favorisez ces caractéristiques et contribuez à créer un environnement de respect et de confiance. Vous vous assurez également que vos employés voudront rester à vos côtés, peu importe la situation. C’est un excellent leadership et les affaires plus que florissantes.