L’utilisation de la cryptomonnaie suscite quelques controverses et défis, mais de nombreux propriétaires d’entreprises adoptent des cryptomonnaies telles que Bitcoin pour leurs transactions. L’une des raisons est que l’utilisation des dernières technologies est un excellent moyen de se démarquer des autres entreprises sur le marché.
Pour ceux qui l’ignorent encore, la cryptomonnaie est simplement une monnaie numérique qui s’appuie sur une technologie de cryptage pour transférer la valeur via Internet. Cette forme de monnaie fonctionne indépendamment d’un système bancaire et peut être utilisée dans de nombreux pays comme les espèces. L’utilisation la plus courante de la cryptomonnaie est la vente et l’achat de biens ou de services en ligne. La cryptomonnaie est un autre moyen pour les entreprises pour accepter les paiements de leurs clients ou de leurs fournisseurs.
Vous vous demandez si l’acceptation des cryptomonnaies est la bonne solution pour votre entreprise ? La réponse dépend des besoins de votre entreprise, mais les cryptomonnaies sont généralement avantageuses pour diverses raisons. Jetez un coup d’oeil à ces six raisons pour lesquelles l’acceptation des cryptomonnaies peut aider votre entreprise à se développer et à réussir.
La cryptogamonnaie vous fera économiser de l’argent
Au fil des ans, les commerçants français ont payé plus de 42 milliards d’euros en frais liés au traitement des cartes de crédit et de débit. Les cryptomonnaies sont décentralisées, elles ne nécessitent donc pas que la banque vérifie chaque transaction. L’élimination de ces frais vous fera ainsi économiser de 2 à 5 % sur chaque transaction. C’est également le cas de sociétés comme PayPal et Stripe. Fini le partage de vos revenus durement gagnés avec les institutions financières.
Une chose importante à noter est que de nombreux portefeuilles de commerçants facturent des frais fixes d’environ 30 euros. Il y a des décisions auxquelles tous les entrepreneurs devront faire face et généralement celles-là tournent autour de la question de savoir si vous êtes prêt et disposé à accepter le changement et la courbe d’apprentissage qui l’accompagne.
Les transactions seront traitées rapidement
C’est frustrant d’attendre que les fonds soient disponibles dans votre compte bancaire. Avec des transactions en cryptomonnaie, vous n’avez pas besoin d’attendre. Dans de nombreux cas, les transactions se font en temps réel ou en quelques minutes. Aucune banque n’intervient pour ralentir le processus de paiement. Les vitesses de transaction élevées sont un bonus, car en effet, dans le monde actuel de la satisfaction instantanée, personne n’aime attendre.
La devise fonctionne dans le monde entier
Une devise internationale présente de nombreux avantages, et il est particulièrement utile si votre entreprise exporte des services et des biens ou achète des matériaux d’autres pays. Les bitcoins et autres monnaies cryptées vous aident à éviter les frais de transaction ou les taux de change onéreux.
Vous éviterez la fraude et les débits compensatoires
La cryptomonnaie est comparable à l’argent comptant, les fonds étant soit disponibles, soit inexistants. Vous devez également savoir que toutes les transactions sont définitives lorsque vous utilisez des cryptomonnaies, car les transactions sont ajoutées à la chaîne de blocage via le minage.
Ce système vérifie les fonds et rend presque impossible de dépenser plus que ce que vous possédez. Lorsque vous payez avec des cryptomonnaies, les deux parties doivent approuver chaque transaction. Par conséquent, il n’y a pas de litiges à craindre ni de débits compensatoires.
Vous pouvez acquérir de nouveaux clients
Les cryptomonnaies ont quelques adeptes majeurs. De plus en plus de gens en prennent connaissance, l’adoptent et se tournent même vers des sociétés comme SwissBorg pour les aider à gérer leurs actifs cryptographiques et à se renseigner sur les solutions d’investissement. Au fur et à mesure que vos clients se familiarisent avec les cryptomonnaies et commencent à les utiliser, vous aiderez réellement votre entreprise en acceptant les devises numériques.
Bien qu’il s’agisse encore d’un marché de niche, il ne le sera plus pour très longtemps. Plus vous offrez d’options de paiement à vos clients, mieux c’est. Non seulement vous attirerez une clientèle plus large et plus d’acheteurs, mais vous augmenterez également les chances qu’ils réalisent tous leurs achats prévus. Selon un sondage, réduire le taux d’abandon de votre carte d’achat vous permet d’augmenter vos revenus.
Les options en papier appartiendront peu à peu au passé
Les portefeuilles numériques et les cryptomonnaies sont en croissance constante, la chaîne de blocage et Bitcoin ayant toutes deux des années record en 2016. Cette tendance s’est poursuivie jusqu’en 2017-2018 et devrait se poursuivre jusqu’en 2020, à mesure que les gens se familiariseront avec la monnaie numérique.
Même si cela peut sembler difficile pour une petite entreprise, il est important d’essayer d’accepter ce changement. Il est tout à fait logique pour vous et votre entreprise de devenir les premiers à adopter les cryptomonnaies afin que vous puissiez vous familiariser avec elles le plus tôt possible. Si vous résistez au changement maintenant, vous ne ferez que retarder l’inévitable. Démarquez-vous de vos concurrents en accueillant d’autres produits de type fintech.
Comment accepter la cryptomonnaie ?
Dans la plupart des cas, c’est une bonne idée d’aller de l’avant et d’accepter la cryptomonnaie. Les consommateurs l’utilisent de plus en plus. Les avantages, comme des frais moins élevés que ceux des cartes de crédit et de débit, l’impossibilité d’annuler les transactions et les soldes bancaires en temps réel font de l’acceptation une bonne idée.
Si vous êtes prêt à commencer, le processus est simple. En moins de 30 jours, vous pouvez commencer et terminer l’ensemble du processus, de la formation générale à l’intégration. Vous suivrez ces trois étapes.
Configurez un compte portefeuille marchand
Il suffit de quelques minutes pour configurer ces portefeuilles, qui offrent des portails personnalisables et convertissent la cryptomonnaie dans votre devise de base. Certains portefeuilles marchands acceptent exclusivement Bitcoin, tandis que d’autres acceptent plusieurs types de cryptomonnaies. Comprenez les types de devises acceptées par votre portefeuille marchand avant de dire à vos clients quels modes de paiement vous pouvez accepter.
Intégrez les options cryptomonnaies dans vos points de vente
Maintenant que vous avez votre compte marchand et que vous connaissez l’adresse publique, vous devez intégrer cette adresse dans chacun de vos points de vente. Votre système de point de vente physique devrait inclure une application qui peut générer votre code QR que les clients peuvent scanner pour envoyer des pièces. L’application fonctionne sur une tablette ou un smartphone. Il est facile d’accepter et de gérer les paiements des clients. Vous devriez également ajouter une option de paiement en cryptomonnaie à votre panier d’achat en ligne.
N’oubliez pas que vos factures numériques et physiques peuvent également accepter la cryptomonnaie. Vous pouvez incorporer votre code QR ou votre adresse publique sur chaque facture et les clients peuvent envoyer des pièces via votre code QR avec leur smartphone ou aller en ligne et saisir l’adresse.
Liez les transactions avec un logiciel de comptabilité
Les propriétaires d’entreprise sont souvent confus par la façon dont la cryptomonnaie se rapporte aux impôts. Il n’est pas trop difficile de respecter les lois fiscales. Cependant, vous traitez simplement les revenus comme une transaction au comptant. La majorité des portefeuilles des commerçants convertissent la cryptomonnaie en espèces.
L’essentiel est que, dans la plupart des cas, les petites entreprises peuvent tirer profit de l’acceptation de la cryptomonnaie. Il y a des avantages et des inconvénients, mais le processus est simple et les inconvénients de l’acceptation des cryptomonnaies sont minimes, grâce aux portefeuilles des commerçants et à la conversion automatique des devises en espèces.
Si vous voulez garder votre entreprise compétitive et gagner de nouveaux clients, il est temps d’en apprendre davantage sur les cryptomonnaies et d’adopter les changements fintech à bras ouverts.