Les investisseurs ne sont pas que des porte-monnaie ou des machines à investir. Les investisseurs ne sont souvent que des êtres humains, rationnels certes, mais il est également possible de les persuader, en plus de les convaincre. Pour cela, il faut savoir mettre correctement en avant sa start-up et son projet.
Ayez des perspectives réalistes
Comme tous les entrepreneurs qui ont monté leur start-up, vous avez sans doute des tonnes d’idées en tête et des plans de développement pour les dix ans à venir. En montant votre entreprise, vous vous êtes fixé comme objectif de conquérir le monde et c’est très bien. Néanmoins, les investisseurs veulent pouvoir croire à un retour sur investissement réaliste et rapide.
Il serait donc parfaitement contre-productif de leur exposer des perspectives surréalistes. Vous n’arriverez ni à les convaincre ni à les persuader ainsi. Au contraire, ils n’arriveront pas à vous faire confiance, ils ne vous prendront pas au sérieux et ils ne prendront pas le risque d’investir dans votre projet.
Faites un dossier pointu, mais facile à comprendre
Beaucoup de start-ups sont très innovantes dans des domaines déjà difficiles à comprendre. Les investisseurs ne sont pas toujours des spécialistes et vous devez les aider à comprendre votre concept. L’utilisation d’un logiciel de cao 3D pour créer des visuels efficaces et convaincants est devenue presque obligatoire pour séduire des investisseurs.
D’une manière générale, plus votre dossier sera visuel, léger et facile à comprendre, plus il sera convaincant. Évidemment, il ne s’agit pas là de le remplir de jolies images trouvées sur Internet pour illustrer. Au contraire, vos images doivent toujours apporter des informations importantes et ne doivent jamais être gratuites. Demandez-vous toujours, face à une information compliquée ou un concept délicat, comment vous pourriez l’exprimer en image plutôt qu’en phrases et en chiffres.
Travaillez votre présentation dans les moindres détails
Souvent, le dossier ne servira que de première étape pour intéresser les investisseurs. Ils vous demanderont alors de vous rencontrer pour que vous puissiez leur présenter votre projet. Cette présentation est souvent la dernière étape décisive avant qu’un investisseur ne prenne la décision de vous financer ou non. Vous devez donc absolument maîtriser l’exercice sur le bout des doigts.
Prenez donc le temps de vous entraîner et de travailler votre présentation pour qu’elle entre plus en profondeur dans les questions abordées par le dossier. Ainsi, l’investisseur ne s’ennuiera pas et découvrira mieux le potentiel de votre idée. Enfin, vous devez absolument anticiper toutes les questions qu’il vous posera et avoir la réponse la plus efficace possible déjà prête dans un coin de votre tête.