La concurrence dans le commerce est rude d'une manière générale. En plus des autres boutiques qui vendent à quelques mètres d'un point de vente les mêmes montures ou presque et proposent le même service concernant la correction des verres, il y a celles qui sont virtuelles et implantées sur le web. Si casser les prix est un moyen d'attirer le chaland, il ne fait pas tout. L'agencement du magasin intervient alors dans le processus de vente, et permet ainsi au commerçant d'augmenter son chiffre d'affaires et par la même occasion son bénéfice.
Quels sont les critères à prendre en compte pour aménager un point de vente d'optique ?
L'agencement de magasins optimal ne peut se faire sans avoir pris le temps d'y réfléchir un certain temps auparavant. En effet il risque d'y avoir des travaux à prévoir, des cloisons à supprimer, des plafonds à refaire, et même de l'électricité éventuellement. Les critères à prendre en compte sont :
Le budget du commerçant
Le beau coûte un certain prix, et il convient de prévoir une certaine enveloppe sans trop lésiner sur son montant puisque le nouvel aménagement sera en place pour plusieurs années. Si le résultat obtenu avec peu de moyens est médiocre, cela ne sert à rien de partir dans cette direction. En faisant appel à une agence spécialisée dans le domaine, une estimation proche de la réalité finale sera rapidement donnée à l'opticien afin qu'il sache s'il peut se lancer dans ce projet.
La clientèle du magasin
L'agencement d'un magasin d'optique ne doit pas être réfléchi de la même manière que pour un autre commerce, que ce soit une boulangerie, un commerce de vêtements, une bijouterie, ou encore un magasin de cigarettes électroniques… Tous ces commerces auront donc des agencements spécifiques à leur secteur d'activité, en prenant en compte d'autres critères comme…
La situation du magasin d'optique
Là encore, au moins pour la façade, l'enseigne, et la vitrine, en fonction du lieu où est implanté le magasin, des aménagements seront différents.
L'agencement d'un point de vente d'optique représente un investissement important. Cependant c'est le poste qu'il ne faut surtout pas sacrifier car sa fréquentation et sa pérennité en dépendent grandement.