L’éditique est l’ensemble des dispositifs et services destinés à l’édition de documents au sein d’une société. Il s’agit notamment de la production massive de fichiers administratifs ou commerciaux. L’éditique a pour avantage de simplifier les processus, d’optimiser les coûts et les relations avec vos clients et fournisseurs.
L’amélioration des relations avec les partenaires et clients
La communication au sein de l’entreprise et vers les clients et fournisseurs implique l’usage de documents divers : affiches publicitaires, bulletins de paie, relances,…, qui sont transmis via un courriel. Le nombre d’éléments à transmettre peut dans certains cas être volumineux, on compte des centaines voir des milliers de courriers à envoyer mensuellement. L'exécution manuelle de ces tâches a pour risque de nuire à la relation ente l’entreprise et ses collaborateurs.
En effet, au vu du volume de travail, il est probable qu'adviennent des incidents tels que le non-respect des délais, les erreurs de destinataires et l'omission de documents. Opter pour une solution éditique vous permet de pallier ces erreurs en automatisant les envois. De ce fait, les ressources déployées pour effectuer la tâche pourront être utilisées à d’autres fins, ce qui vous permet de gagner en productivité et de simplifier les processus d’envoi grâce à l’éditique.
Optimiser les coûts
Pour mettre en place une solution éditique au sein de votre entreprise, vous pouvez solliciter les services d’un prestataire. Ce qui vous permet de simplifier la communication via l’envoi de mails automatiques, mais également d’avoir un aperçu global et une maîtrise sur les coûts. En effet, chacune des entreprises spécialisées en éditique vous proposent des tarifs en fonction de vos besoins et de la fréquence d’envoi du courrier.
De plus, les frais relatifs au service courrier en interne seront réduits. Vous n’aurez plus à prendre en charge l’achat d’enveloppes et de papiers ainsi que la location d’outils d’édition et leur révision. Ce qui vous permet de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 40 % en considérant le budget alloué au courrier postale.